Un repas équilibré est généralement composé d’une source de céréales complètes, de légumineuses et/ou de tubercules (sources majeures de protéines, glucides et fibre), ainsi que de légumes et fruits (source de vitamines et minéraux). Choisissez de préférence des fruits et légumes frais et des produits complets. Les substituts de viande (produits à base de soja, burgers végétariens ou légumes secs) ne doivent pas automatiquement être présents à chaque repas, mais ils constituent une alternative intéressante pour les situations où le temps de préparation devient un facteur contraignant.
Variété et qualité sont les deux mots-clés pour votre équilibre alimentaire. Concrètement, cela signifie
Une alimentation végétarienne ou végétalienne est équilibrée si elle tient compte des différentes catégories de la pyramide alimentaire ci-dessous :
Exposition au rayonnement solaire (au moins 15 mn par jour) pour la synthèse de la vitamine D. Durant les mois de faible luminosité, l’apport en vitamine D peut être assuré en consommant des produits enrichis en vitamine D ou en se supplémentant.
Noix et graines (30 – 60 g par jour)
Les noix (également la pâte à tartiner) et les graines contiennent des acides gras essentiels. Elles fournissent protéines, vitamines du groupe B, vitamine E, métabolites secondaires, beaucoup de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.
Œufs (0 – 2 par semaine)
Les œufs sont source de protéines, de vitamines A, D et B12, de fer, mais aussi des quantités importantes d’acides gras saturés et de cholestérol.
Note SONABIO : les oeufs consommés avec le jaune liquide (oeuf coque,...), de préférence le matin, n'apportent pas de mauvais cholestérol (on peut en consommer davantage)
Céréales et tubercules (2-3 portions par jour)
Les céréales représentent souvent la première source de protéines des végétariens. Les céréales complètes sont riches en glucides, fibres et métabolites secondaires, et constituent une source de vitamines, (notamment de vitamine B) et de minéraux (fer, zinc, magnésium, entre autres). Les tubercules (pommes de terre, patate douce, igname, topinambour) fournissent entre autres du calcium et du magnésium.
Produits riches en protéines, légumineuses (1 à 2 portions par jour) et aliments protéiques (50 à 150 g par jour)
Les légumineuses (pois, haricots, pois chiches, lentilles, soja) et produits dérivé (lait et yaourts de soja tofu, tempeh, etc.) et d’autres alternatives à la viande (par ex. le seitan, qui est presque du gluten pur) contiennent beaucoup de protéines, de vitamines du groupe B, de magnésium, de calcium, de fer et de métabolites secondaires.
Note SONABIO : privilégier d'autres laits végétaux que le lait de soja : lait de riz, de noisettes, d'amandes,... Eviter les produits à base de gluten. Faire attention à ne pas consommer trop de céréales et légumineuses par peur de manquer, car prise de poids assurée.
Contrairement à un vieux mythe, il n’y a aucune nécessité d’associer céréales et légumineuses. Cette ancienne recommandation visait à rapprocher l’apport quotidien en acides aminés de celui qu’on obtient avec une alimentation riche en produits animaux. Aujourd’hui, on sait que dans une alimentation excédentaire comme celle des pays industrialisés, il faut plutôt s’éloigner de cette proportion et privilégier la consommation de protéines végétales.
Huiles et graisses végétales (2 à 4 c. à s. par jour)
Nécessaires à l’apport en acides gras essentiels, en vitamine E et à l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Privilégier les huiles végétales naturelles riches en acide alpha-linolénique, oméga-3 (huile de chanvre, lin, caméline, noix et colza).
Note SONABIO : utiliser l'huile d'olive pour la cuisson ou huile de noix de coco(l'huile ne doit pas fumer) - Huiles de colza, noix,... pour les assaisonnements.
Légumes (au moins 400 g, 3 portions par jour)
Les légumes frais, y compris les aliments frais chauds n’ayant pas subi de cuisson excessive, constituent aussi une source importance de vitamines, de minéraux, de métabolites secondaires et de fibres.
Eau (1 à 2 litres par jour) Eau et boissons non alcoolisées pauvres en calories.
Note SONABIO : Choisir de préférence une eau peu minéralisée (Volvic, Mont-Roucous, Rosée de la Reine,…)
En-cas, alcool, sucreries (en petite quantité, le cas échéant) Ces aliments ne sont pas nécessaires pour la santé, mais peuvent être consommés en quantités raisonnables.
Produits laitiers (0 à 250 g de lait ou yaourt ou 0 à 50 g de fromage par jour) Les laitages contiennent du calcium, des vitamines B2 et B12 et des protéines, mais sont pauvres en magnésium, potassium et fer.
Note SONABIO : Choisir de préférence des produits à base de lait de chèvre ou de brebis.
Activité physique (au moins 30 mn par jour)