Le bilan iridologie s’effectue par l’observation et l’analyse de l’iris et de la sclérotique de l’œil.
L'examen de l'oeil a été utilisé depuis l'antiquité, cependant l'inventeur reconnu de l'iridologie est Ignace Peczely, médecin homéopathe du XIXe siècle, de nationalité hongroise.
Dans sa jeunesse, au cours d’une promenade, il fut attaqué par une chouette apeurée par la lumière du jour. En se défendant, il lui cassa involontairement une patte. Ayant pris l’oiseau pour le calmer et le soigner, il observa l’apparition soudaine d’un trait sombre dans son iris, du même côté que la patte cassée. Ce trait rayait l’iris depuis la pupille jusqu’à son bord extérieur et disparu peu à peu après le rétablissement de l’oiseau.
Il n’oublia pas cette aventure et devenu médecin, il entreprit d’examiner les yeux de tous ses patients. Il observa alors une grande différence dans leurs iris et une corrélation avec leurs maux.
Il publia un ouvrage avec la première carte connue des iris : « Découvertes dans le domaine thérapeutique – Introduction à l’étude du diagnostic par les yeux » avec en épigraphe « L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi celui du corps».
Intérêt de l’iridologie
L’iridologue observe la couleur de l’iris, la forme de la pupille, les taches et les pigments, la couleur de la sclérotique et les capillaires sanguins.
Ces observations ne permettent pas au naturopathe d’établir un diagnostic mais renseignent sur le terrain d’une personne : ses forces et ses faiblesses physiologiques, son état psychologique général, les facteurs héréditaires influençant son état de santé, les organes en difficultés, les surcharges,…
Autant d’éléments qui permettent d’agir en prévention.