Discipline créée en 1960, par le Professeur Caycédo, neuropsychiatre, la sophrologie Caycédienne propose sa méthode pour améliorer le vécu de notre quotidien.
Considérant l'être comme une entité corps-esprit, elle propose une méthode visant à son plein épanouissement. Elle permet également un accompagnement de l’individu dans les périodes de la vie où il rencontre doutes, interrogations, malaises, difficultés ou épreuves.
Elle permet une activation des énergies pour vivre un quotidien plus positif, en tirant parti de nos propres ressources.
Trois principes constituent les bases du travail sophrologique Caycédien :
La réalité objective : faire face sans préjugés aux situations de la vie.
Le principe d’action positive : toute action ou sensation positive renforce l’individu et à des conséquences positives sur son ensemble. L’activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur la personne dans sa globalité.
Le schéma corporel : permet à chacun de prendre conscience de sa réalité physique et de savoir être à l’écoute de son corps afin d’atteindre l’harmonie physique et mentale.
Etymologie : « Sophrologie », dérivée du Grec « SOS-PHREN-LOGOS » signifie « étude de la conscience en harmonie »
SOS : harmonie
PHREN : conscience
LOGOS : étude
Cette discipline a une méthodologie précise et structurée : elle part du principe de la phénoménologie : description des phénomènes vécus et absence d'interprétation ou de jugement. Elle repose sur la répétition vivantielle (entraînement régulier), qui permettra au fur et à mesure de découvrir, conquérir et transformer l'être qui la pratique au cours de 12 étapes successives (les 12 degrés de la relaxation dynamique)
Déroulement d’une séance : La Sophrologie se pratique en tenue décontractée, confortable, en position assise ou debout dans un environnement sans conditions particulières. Chaque séance dure entre 45 mn à 1 heure.
La sophrologie est apolitique et laïque. « Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun. »
Contrôle du stress : la Méthode Caycedo permet de développer une meilleure résistance au stress. Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant lui-même ou son niveau d’intensité mais bien notre manière de réagir face à son agression. La pratique de la Sophrologie Caycédienne va nous aider à développer nos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur notre santé physique et psychique.
Indications :